La plupart des voyageurs partant vers la Chine suivent un itinéraire passant par les principaux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce sont des endroits magiques, mais qui ne permettent pas forcément de se rendre compte de ce qu’est vraiment la Chine. Car cette terre lointaine et mystérieuse est aussi un des plus grands pays du monde, avec de nombreuses facettes qu’il est difficile de résumer en quelques mots.
Il suffit de visiter le site Chine365 pour se rendre compte de la difficulté de comprendre l’Empire du Milieu, dont la culture est à mille lieues de celle du monde occidental. L’histoire tumultueuse, des traditions et des fondements philosophiques remontant à plus de 2500 ans ont façonné une civilisation unique qui a réussi à entrer dans l’ère moderne tout en conservant ses valeurs.
La Chine des villes
Pékin, Shanghai et Hong Kong sont certainement les villes chinoises les plus connues. Elles sont vibrantes, colorées, éclectiques, et sont un mélange entre tradition et modernité.
Beaucoup de voyageurs voient ces villes à travers certains clichés : la cité interdite de Pékin, le Bund de Shanghai, la skyline de Hong Kong. Pourtant, ce qui est remarquable dans ces villes, c’est leur diversité. Elles ont mille et un visages, qui évoluent au fil de la journée ou bien des saisons. Il y a tant de choses à y faire et à y voir, que tenter d’en faire une liste devient impossible. Mais non, on ne visite pas une liste d’endroits, on visite une ville. Et c’est ça toute la différence.
Il est facile de tomber dans le piège de la « course vers le prochain endroit », sans prendre le temps d’apprécier ce que l’on a sous les yeux. Les moments les plus magiques, quand on voyage en Chine, ce sont souvent ces découvertes impromptues. Vous quittez une grande avenue pour vous enfoncer dans une ruelle pour tomber sur un petit temple de quartier, un marché local, un parc, où il n’y a absolument aucun touriste. Ce sont des endroits où vous pouvez mieux comprendre la culture locale et tenter de toucher du doigt le mode de vie à la chinoise.
La Chine est l’un des pays les plus sûrs du monde, ce qui en fait une destination prisée par ceux qui veulent voyager sereinement, et notamment les femmes. Les agressions sont quasi-inexistantes, même pour quelqu’un qui voyage seul.
N’ayez donc pas peur de sortir le soir, car les grandes villes chinoises proposent une multitude d’activités nocturnes : bars, restaurants, karaoké, clubs de nuit, etc. Les Chinois aiment s’amuser, aiment prendre du plaisir dans des endroits magiques. C’est pour cela que Shanghai et Pékin sont aujourd’hui des villes à l’avant-garde de la vie nocturne.
La Chine des campagnes
Changement de décor pour aller à la rencontre d’une Chine plus authentique, qu’il faut savoir apprécier tant qu’elle existe encore. L’exode rural, qui a commencé à la fin des années 70 avec les réformes d’ouverture de Deng Xiaoping, continue toujours. De nombreux Chinois migrent vers les villes, pour une vie meilleure, un travail mieux payé.
Cela ne signifie pas pour autant la fin des campagnes, qui restent encore très dynamiques, avec une réelle volonté du gouvernement de conserver certaines traditions locales. C’est par exemple le cas des rizières en terrasse qui font l’objet d’un plan de conservation, aussi bien sur le plan géographique que culturel.
Ces rizières ont parfois été construites il y a plus de 1000 ans, par des minorités ethniques qui ont transmis leur savoir de génération en génération. Aller à leur rencontre est fascinant ; c’est une petite plongée dans l’histoire de la Chine ; cela permet de mieux comprendre le fort lien qu’il peut y avoir entre les Chinois et la nature.
Les campagnes, ce sont des paysages fabuleux pour les amateurs de randonnées. Surtout que leur diversité est étonnante. Bien sûr, les rizières sont les plus connues, mais il y a également des déserts, de grandes plaines, des forêts. L’industrialisation y arrive progressivement, mais le charme est encore là.
Pour ceux qui voyagent avec un petit budget, les campagnes chinoises sont une bonne option car les prix sont dérisoires (3 à 4 fois moins chers que dans les grandes villes). On peut y vivre avec moins de 30 euros par jour (logement et nourriture compris).
La Chine des montagnes
On ne le sait pas forcément, mais une grande partie de la Chine est en zone montagneuse. Les plus emblématiques sont les montagnes jaunes et celles de Zhangjiajie. Ces dernières ont servi d’inspiration au film Avatar de James Cameron ; les pics qui se dressent dessinent un paysage vertigineux. Le parc est immense et le billet d’entrée permet d’y rester 3 jours (vous pouvez même dormir sur place pour admirer le lever du soleil sur les montagnes).
Au delà des paysages féériques, les montagnes chinoises sont très souvent le lieu de construction de temples. A l’origine il s’agissait surtout de lieux de culte taoïstes, avec notamment les 5 montagnes sacrées qui correspondent aux 5 points cardinaux chinois.
Les montagnes ont également été un haut lieux du bouddhisme en Chine, notamment le temple Shaolin, situé sur le le mont Song dans la province du Henan. Célèbre pour son lien avec les arts martiaux chinois, c’est aussi là qu’un moine venu d’Inde à développé le bouddhisme Chan, qui allait s’étendre à toute l’Asie de l’Est sous le nom de bouddhisme Zen.